Sommaire / Prince / Le reggae / hl_counterstrike

le reggae

La naissance du Reggae

 

Le reggae est né à la fin des années 60 en Jamaique. Il trouve ses racines dans la musique noire américaine (le rhythm'n blues plus particulierement), le ska et le rock steady, mais aussi à travers les musiques traditionnelles du continent africain. Ces dernières ayant été apportées par les esclaves jusqu'en Jamaique.

 

Sa naissance coincide avec une période durant laquelle, la population noire américaine, déracinée, était à la recherche de son identité. Aprés les années d'humiliation contrainte par l'esclavage, son abolition en 1834 (pour la Jamaique), bien qu'il offrit la liberté, était loin de régler les problèmes liés au rascisme de la population blanche envers les noirs. Pour des années encore l'homme noir allait voir son image dévalorisée, et sa population concentrée dans les ghettos.

C'est donc dans un contexte de rebellion des consciences face à l' "oppression blanche" symbolisée par le KKK qu'apparurent des mouvements tels que les black panthers, des hommes comme Marcus Garvey, Malcom X, ... et le Reggae...

Le reggae à ses débuts est donc une musique contestataire, faisant appel à la fierté du peuple noir, l'exortant à se libérer de ses complexes et préchant un retour aux "racines". Il va tout naturellement se tourner vers le mouvement religieux identitaire du moment: le Rastafarisme.

Cette religion, derivée du Christianisme, a pour principales characteristiques la possession d'un Dieu noir et vivant: le "Roi des Rois, Dieu des Dieux, Lion de la Tribu de Judah" Haile Selassie I. Il fut empereur d'Ethiopie de 1930 a 1975.

Les raisons de la reconnaissance d'Haile Selassie I comme un Dieu vivant viennent de la prophétie de Marcus Garvey de 1916 (se référant a la Bible) prédisant l'accession au trône en Afrique d'un roi noir pouvant être le rédempteur.

Le Rastafarisme et le Reggae se sont, en s'associant, mutuellement popularisés auprès des africains vivant au sein de "Babylone". L'un apportant ses messages et ses croyances, l'autre son rythme particulier et ses prophètes prêchant la bonne parole par le biais de leur musique.

La période d'or du Reggae se situe dans les années soixante-dix. Tout d'abord par ce qu'il avait un porte drapeaux internationnalement reconnu (Bob Marley) mais aussi parce que le mouvement Rasta était encore à son apogée.

La mort d'Haile Selassie dans un premier temps, au cours d'une période où la situation des afro-americains ne s'était guère améliorée, fera germer beaucoup de questions. En effet, pourquoi leur Dieu quittait-il la terre ?

Certains verront leur foi émoussée par cette épreuve. D'autant plus que la rapatriation jusqu'à la terre Sainte (Ethiopie), malgré l'ébauche d'un projet assez ancien (Black Star Liner), n'a jamais été possible. Haile Selassie ayant proclamé qu'il fallait d'abord résoudre les problèmes au sein de "Babylone" avant de s'attendre à quelconques rapatriations.

Jimmy Cliff se convertira a l'Islam, Burning Spear n'a consacré qu'un seul album à Haile Selassie, le reste de son oeuvre étant plutôt axé sur Marcus Garvey. Il faut noter aussi que tous les rastafariens n'ont pas considéré Haile Selassie comme Dieu vivant. C'est le cas de Yabby You.

D'un autre coté Bob Marley et Lee Perry créent la chanson "Jah Live". Celle-ci prévoit les critiques de "Babylone" sur la mort du Dieu des Rastas mais prévient qu'elles n'entamerront en rien les convictions religieuses des vrais croyants.

La mort de Bob Marley, dans un deuxieme temps, à la suite d'un cancer généralisé en 1981 (à cause d'une blessure mal soigne a l'orteil...), atténuera la dimension mondiale qu'il avait su donner au Reggae.

 

Bien que de nos jours il subsiste encore des groupes provenant de la "première vague" (Burning Spear, Abyssinians, Gladiators, Israel Vibration,...), il semble que cette musique soit amenée à évoluer vers un esprit moins revendicatif (et malheureusement trop souvent "commercial"...).

La designation de l'Afrique comme terre Sainte n'est plus un thème fort comme par le passé. D'autant plus que les conflits sur ce continent et le rejet des rastas par certaines de ses populations (notamment en Ethiopie) ont changé la perception qu'ils s'en étaient faite. Mais d'un autre coté d'autres thèmes fédérateurs sont apparus ces dernières années: ségrégation raciale, inégalités sociales, la ganja et aussi la fête.

Sa survie tiendra à sa manière d'intégrer les nouvelles technologies sans pour autant perdre son essence propre!

rastafarai

 

Les différents styles de Reggae

Différents styles de musique se cachant derrière le terme Reggae:

 

- Roots (Burning Spear, Bob marley, Israel Vibration,...)

- Ragga (Tenor Saw, Nitty Gritty,Yelloman,...)

- Dub Jamaicain (The Scientist, King Tubby, Lee Perry,...)

- Dub Anglais (Revolutionary Dub Warriors, Alpha & Omega,...)

- Dub poetry (LKJ, Oku Onoura, Matabaruka,...)

- Les Toasters (U-Roy, I-Roy, Prince Far I,...)

La Reggae roots étant venu en premier, suivit du ragga (musique avec un style beaucoup plus parlé et mois spirituel) dont une variante est le dance-hall destiné au club.

Le Dub consiste à rajouter des sons, ralentir, accélérer la partie musicale d'une chanson.

Les Toasters, quant'à eux, reprennent la version instrumentale d'un 45t ayant bien marché et improvisent un "speech" par dessus.

Le poetry Dub diffère du toast par ses paroles beaucoup plus engagées et radicales.