Sommaire / Prince / Le reggae / hl_counterstrike

Prince 

 

Pour avoir une chanson cliquer sur son nom

papa

kiss

the most beautiful girl in the world

1999

Dolphin

the balad of Doroty Parker

Never

 

 

 BIOGRAPHIE DE PRINCE ROGER NELSON

C'est en 1976 qu'eut lieu une rencontre déterminante, peu de temps avant que prince n'obtienne l'équivalent du baccalauréat aux Etats-Unis. Chris Moon était un Anglais assez excentrique qui travaillait dans la publicité, mais se voulait également producteur de rock. Une chose chez lui attira l'intention de Prince : il avait transformé la cave de sa maison en studio d'enregistrement. Tous deux s'entendirent et décidèrent de composer ensemble. Prince y passait la plupart de son temps et enregistrait seul ses chansons, ainsi que celles qu'il avait coécrites avec Moon, en jouant de tous les instruments. Deux titres composés à cette époque, Soft and Wet et My Love is Forever, réapparaîtraient d'ailleurs deux ans plus tard sur "For You", le premier album de Prince. Ce dernier chantait également dans un groupe du nom de 96 East formé par un certain "Pepe" Willie. Certaines bandes de ce groupe émergeront bien plus tard sur l'album "Minneapolis Genius - The Historic 1977 Recordings" enregistré en 1976.

 

C'est également en 1976 que Prince emporta à New York les demos qu'il avait enregistré dans la cave de Moon. Des rendez vous qu'il avait pu décrocher, rien d'intéressant n'en sortie. Prince rentra donc à Minneapolis. A son retour, il rencontra Owen Husney par l'intermédiaire de Chris Moon. Prince signa avec Owen qui avait crée une société de management, American Artists Inc.

 

Dès le début de l'année 1977, Husney et ses partenaires étaient en négociation avec les plus grandes maisons de disques de Los Angeles : A & M, C.B.S., Columbia et Warner Bross. Le 25 Juin, Warner accépta les conditions et signa permétant à Prince la distribution de trois albums pour un montant dépassant allégrement les 100 000 dollars.

 

En 1978, Prince sortit son premier album intitulé "For You". Prince à tout fait dans cet album : composition et interprétation musicale (23 instruments) et vocale.

 

Le premier concert de Prince eut lieu au Capri Theater de Minneapolis le 5 Janvier 1979.

 

Le deuxième album, intitulé "Prince", fut enregistré en six semaines sous le contrôle total de Prince. Sorti en aôut 1979, le 45 "I wanna Be your Lover" fut un succès : il se classa onzième dans les charts et se vendit à plus d'un million d'exemplaires.

Lorsqu'arriva le mois de décembre, le groupe était enfin prêt à tourner. prince n'était plus si timide et apparaissait maintenant sur scène avec des bottes en lamé, une chemise bouffante et des slips de cuir zébrés.Les premiers shows qu'ils donnèrent à New York, dans un club les 15 et 16 février 1980, leur permirent d'atteindre un public plus large et eurent une assez bonne presse. Les effets de scène commençaient à fortement déplaire à la très chrétienne Gayle Chapman, qui quitta le groupe à l'issue de la tournée. Elle fut remplacée par Lisa Coleman, une pianniste de formation classique. Prince retourna en studio pour élaborer l'album qui concrétiserait la fusion des styles musicaux qu'il espérait depuis si longtemps

L’Artiste (anciennement connu sous le nom de Prince) est un cas à part dans l’histoire de la musique et de l’industrie du disque en particulier. Son talent multiformes le classe d’emblée dans la catégorie des plus grands de ce siècle. Je vous propose de découvrir l’Artiste sous toutes ses facettes, avec toujours une information objective... ;-)

 

Musicien

L’Artiste est un musicien hors pair qui, depuis l’age de 12 ans environ, maitrise plus d’une trentaine d’instruments de musique : batterie, guitares, basse, claviers, piano, etc... il sait jouer de tout, à part les instruments à vent (saxo, trompette, etc...) et certains instruments à corde (violon...). Il enregistre entièrement seul la plupart de ses albums, prenant tour à tour tel ou tel instrument. Il rajoute ainsi sur son morceau jusqu’à ce que ça lui plaise. Exemple : il commence par jouer un air au piano, rajoute la batterie, puis les guitares, la basse, l’orgue, etc... mais il va peut être choisir à ce moment là d’éliminer la partie piano du début. Chacune de ses compositions nait ainsi.

 

On pourrait croire alors qu’il met plus de temps que les autres artistes à enregistrer, mais paradoxalement il va beaucoup plus vite car il n’a pas besoin de convoquer tel ou tel musicien. Propriétaire des studios Paisley Park, il enregistre quand bon lui semble et sans aucune limite. Certains l’on vu travailler près de 48h sans sortir du studio, même pour s’alimenter. Du coup sa productivité est exceptionnelle et plus de 1000 titres inédits (soit l’équivalent de plus de 66 CD !) dorment dans les caves du Paisley Park !

 

D’autre part l’Artiste a une culture musicale étonnante, il connait aussi bien le rock que le jazz, le funk que la soul, le rythm’n’blues que le rap... Au fil de ses albums on découvre qu’il a écrit des morceaux dans pratiquement tous les styles de musique, allant même parfois jusqu’à fusionner certains styles pour en créer un nouveau. Ce qu’on appelle le Minneapolis Sound est justement la fusion parfaite entre le rock, le funk et la soul. Par ci, par là on trouve même des titres se rapprochant du punk, de la techno où de la musique psychédélique.

 

Réalisateur

L’Artiste a réalisé la plupart de ses clips, qui sont tournés aux studios Paisley Park pour la grande majorité d’entre eux. Si la trame de ses clips est toujours relativement simple, force est de constater qu’il a toujours d’excellentes idées de mise en scène.

Il a également réalisé plusieurs films. Le premier, Under The Cherry Moon, (1986) a été tourné en France et en noir et blanc. Viennent ensuite un film concert, Sign ‘O’ The Times, (1987) et la suite de Purple Rain tournée en 1990 et appellée Graffiti Bridge. Le film Purple Rain, (1984) lui, a été réalisé par Albert Magnoli, qui a ensuite réalisé la vidéo de Batdance en 89. On ne peut pas dire que l’Artiste soit un grand homme de cinéma, ses films ont eu d’ailleurs très peu de succès, mais on y trouve quelques idées intéressantes.